Plan francilien de lutte contre les MSF

Le 6 février 2025, le Préfet d’Île-de-France lançait le premier plan francilien de lutte contre les mutilations sexuelles féminines (MSF).

La partie

Nom du projet : Plan francilien de lutte contre les MSF

Client : Fédération GAMS

Mission : Mettre à jour et moderniser les outils de communication (poster et livret), réaliser des vidéos de sensibilisation et concevoir un annuaire en ligne des organismes à contacter.

Super-pouvoir(s) : Marketing Digital, Digital Durable®

Résultats : 1 poster modernisé avec un message clair et un graphisme plus impactant, un livre facile à lire, des vidéos au format Brut et un annuaire en ligne.

Notre stratégie : Une mise à jour des supports de communication existants conforme aux demandes de notre client historique (la Fédération GAMS) et aux exigences de la Préfecture de Police de Paris, porteuse du projet. La conception d’un annuaire en ligne facile à utiliser et accessible 24/7 sur le site de la Fédération GAMS.

Les règles du jeu

La Fédération GAMS est partenaire de la Préfecture de Police de Paris pour le lancement du premier plan francilien de lutte contre les mutilations sexuelles féminines. Engagée depuis des années pour accompagner les femmes et les filles victimes ou susceptibles de l’être, la Fédération GAMS connaît bien le sujet.

Les demandes portaient sur quatre éléments :

  • Modernisation du poster destiné à être affiché dans des lieux stratégiques
  • Modernisation et mise à jour du livret 8 pages en version « facile à lire et à comprendre »
  • Réalisation de 3 vidéos au format Brut en trois langues (français, anglais et arabe) faisant intervenir la directrice de l’antenne GAMS IDF, une femme médecin spécialisée dans la réparation des MSF et un procureur de la République
  • Conception d’un annuaire en ligne facile à utiliser 

Le challenge ! composer avec deux « donneurs d’ordre » : la Fédération GAMS, avec laquelle nous avons l’habitude de travailler, et les services de la Préfecture de Police de Paris. Au final, la satisfaction et la fierté de participer à notre échelle à la lutte contre les mutilations sexuelles féminines !